Algérie – France : Laurent Fabius à Alger pour deux jours de visite officielle | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

Algérie – France : Laurent Fabius à Alger pour deux jours de visite officielle | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique.

une normalisation des relations entre la France et l’Algérie.  Il est enfin question d’amitié entre les deux pays en des termes qui dépassent le simple communiqué politique de rigueur et font preuve d’une réelle sincérité.

A mettre en parallèle avec:

http://www.nessnews.com/choc-buzz/dans-une-exposition-l-armee-francais-reconnait-ses-crimes-commis-en-algerie-2299

Autre article très intéressant et très mesuré qui, à juste titre, loue les mérites d’une exposition qui recherche l’honnêteté.   Elle montre que l’importance de toute vérité est de permettre de construire l’avenir sur des bases saines en tenant compte d’une multitude de points de vues afin de retracer la complexité historique de cette époque.

je ne veux pas formuler de conclusion béatement optimiste mais il me semble que les relations franco-Algériennes sortent de l’immobilisme.

 

Bien sûr, il est un peu triste que l’Algérie puisse être considérée comme “l’ennemi” par quelques irréductibles (dans le deuxième article) mais cela montre simplement qu’il y a de grans mouvements en avant et des combats d’arrière garde

Posted in Algeria, Diaspora, France, Identity, Pieds Noirs, Uncategorized and tagged , , , , , , .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *